Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pour Laurent, la complicité avec sa femme Solange a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur avec leurs enfants. Mais sa vie bascule quand il se travestit pour la première fois. Solange comprend alors que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2018. ©Electre 2021
couverture du document
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
"Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L'arrivée d'Eliott, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui. Les voix de Morgane et d'Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d'une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel.
couverture du document
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique. Les indices sont là, éparpillés. De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : réunir toutes les pièces de ce gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde et trouver l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, est bientôt confrontée à un déluge de questions.
couverture du document
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit."  »Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider.  Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l'amour.