Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Bande dessinée
T.
1
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
En 1972, Simone, 42 ans, découvre le portrait de Klaus Barbie à la télévision. Elle se rappelle son passé de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle s'appelle encore Simy Kadosche et qu'elle vit sous la menace d'une dénonciation en raison de son rôle d'agent de liaison ou de sa confession. Elle est arrêtée et torturée par Klaus Barbie en juin 1944. ©Electre 2022
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Avec un CD (textes lus par Mathieu Amalric et Léa Drucker).« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.   Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.   Il n'y avait plus le moindre meuble.
couverture du document
Bande dessinée
T.
5
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
L'héroïsme est le combat de tous.1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu'Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d'Israël. Pour autant, ce n'est qu'aujourd'hui qu'un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem… Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque.
couverture du document
DVD
Responsabilites
Fonctions
Acteur
Résumé
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en oeuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.