Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Bande dessinée
T.
2
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
1940. Les nazis ont envahi la Pologne. A Varsovie, les Juifs ont été parqués dans le ghetto, quartier entouré de murs où ils meurent de maladie et de malnutrition. Seuls peuvent y entrer les membres du département d'aide sociale, dont Irena fait partie, et apporter des vivres et du soutien. Modèle de courage, Irena n'hésite pas à prendre des risques pour alléger un peu les souffrances. ©Electre 2021
couverture du document
Bande dessinée
T.
1
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent.
couverture du document
Roman gros caractère
T.
1
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
"Été 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël... Leur jeunesse, l'amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise florissante de son père. Le bonheur est à portée de main. Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers. Son geste – fou, inconscient, courageux ? – va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait. Ariane ne sera plus jamais la même.
couverture du document
Roman gros caractère
T.
2
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
"1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane revient avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis qu'elle a surmonté, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite... Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d'elle, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ?