Aller au contenu principal
x

Une grainothèque à la média-ludothèque

grainotheque

La grainothèque a fait son entrée à la média-ludothèque ! 

Qu'est-ce que c'est ? 

C'est un lieu d'échange collectif et participatif où chacun.e peut "proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune". Ce sont des sachets de graines de particuliers en libre-service mis à disposition de la population. On peut déposer, partager, prendre des graines de récoles de particulier.ère.s. C'est un système très simple d'échange de graines, accessible à tous et toutes. 

Pourquoi ? 

Afin de favoriser l'échange et le partage entre tous et toutes. La grainothèque c'est aussi un geste citoyen simple et gratuit de chacun.e pour créer son propre potager avec des graines saines et reproductibles. 

Comment ça marche ? 

Vous prenez ce dont vous avez besoin et vous nous rapportez des graines en échange afin que la grainothèque puisse perdurer (Attention, nous ne prenons pas de graines "hybrides F1" qui sont stériles ou qui donnent des plantes qui dégénèrent). 

Pour nous ramenez des graines, vous pouvez imprimer le modèle des sachets depuis chez vous ici, ou nous les demander directement à la média-ludothèque.

Vous avez semez des vos premières graines au printemps 2019 et vous souhaitez les partager ? Retrouvez le guide de grainesdetroc.fr pour faire vos graines de tomates ici

 

Bon jardinage !