Aller au contenu principal
x

Les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture, grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2

Vendredi 17 janvier 2020, 10 élèves de CM2 de l'école Jules Ferry se sont prêtés au jeu et ont participé au concours des petits champions de la lecture.

 

Dans le cadre de la nuit de la lecture, la média-ludothèque proposait d'organiser la première étape du concours les petits champions de la lecture 2020. Nos 10 participant.e.s ont eu le courage de présenter un extrait du roman de leur choix, devant une quarantaine de spectateur.rice.s et un jury composé de 5 personnes. 

Les petits champions qu'est-ce que c'est ? 

Les petits champions de la lecture, c'est avant tout une association fondée en 2012 par le Syndicat national de l'édition et présidée par Antoine Gallimard. Son objectif principal étant de promouvoir les livres et la lecture. (N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ici !) 

Ainsi, chaque année, l'association organise un concours de lecture à haute voix pour tous les élèves de CM2. Le concours se déroule en quatre étapes : une première étape par école puis direction la finale départementale, la finale régionale et enfin la finale nationale qui a lieu chaque année à Paris. 

Comment se déroule le concours ?

Tout d'abord, les élèves de CM2 sont invité.e.s à participer au concours sur la base du volontariat. Elles.ils sont inscrit.e.s au concours par l'enseignant.e ou la média-ludothèque dans notre cas.

Chaque participant.e doit présenter puis lire un extrait d'un roman de leur choix à haute voix pendant trois minutes. La première finale a lieu généralement en janvier, elle peut se dérouler en classe et dans ce cas-là la.le gagnant.e est désigné.e par la classe. Dans notre cas, nous avons fait le choix d'organiser la première finale en grandes pompes : élection d'un jury de 5 personnes et grand public. 

Une fois la.le vainqueur désigné.e, on l'inscrit pour la seconde étape : la finale départementale.

Pourquoi la lecture à voix haute ?

Comme l'explique si bien l'association "apprendre à lire aux enfants est notre première mission ! La lecture est une compétence "socle sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. [...] elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l'imaginaire, source des jeux, des rêves". Fondée sur une "expérience ludique et accessible", la lecture à voix haute permet à l'enfant de développer sa confiance en lui. Elle permet aussi de tisser le lien social entre les différents enfants par une lecture offerte aux autres enfants, un temps de partage et d'échanges. 

Que s'est-il passé le 17 janvier 2020 ? 

La média-ludothèque a organisé la première finale dans le cadre de la nuit de la lecture. Parce qu'il s'agissait d'un événement marquant dans la vie de nos 10 CM2, nous avons décidé d'organiser cette finale sous la forme d'un véritable concours. Un jury de 5 personnes a été constitué afin d'élire le ou la gagnante. La finale était ouverte au public. Nos 10 élèves n'ont pas démérité et ont fait preuve d'un grand courage pour se présenter devant près d'une cinquantaine de personnes. 


Qui est notre gagnant.e. ?

Pour tout vous dire, nous avons été agréablement surpris par les performances. Le jury a eu quelques hésitations pour choisir la.le gagnant.e. ! Finalement, notre gagnant.e. est Aimy, 10 ans ! 

Quand est-ce qu'a lieu la prochaine étape ?

Nous retrouverons Aimy le 2 avril au Rize à Villeurbanne pour la finale départementale ! Souhaitons lui bonne chance !!!!