Aller au contenu principal
x

Les coups de ♥ des bibliothécaires au mois de Mai

coup de coeur de mai 2020, Elma, une vie d'ours d’Ingrid Chabbert et Léa Mazé, une bande dessinée en 2 tomes aux éditions Dargaud., Rocket League, un jeu vidéo pour Nintendo Switch aux éditions Psyonix., Eden, de Monica Sabolo, un roman adulte aux éditions Gallimard., Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Brad Silberling, un film fantastique avec Jim Carrey, Meryl Streep, Jude Law inspiré des livres de Daniel Handler.

En mai, lis, regarde et joue à ce qu'il te plaît ! 

Une nouvelle fois, l'équipe de la média-ludothèque, vous a sélectionné quelques pépites à découvrir ou redécouvrir ! 

 

  • Elma, une vie d'ours d’Ingrid Chabbert et Léa Mazé, une bande dessinée en 2 tomes aux éditions Dargaud.

 

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret et quelques jours avant les 7 ans de la petite fille, il l'embarque dans un long voyage mystérieux.

Avec Elma, c’est une histoire tout en sensibilité qui nous est livrée.
Une petite fille, un ours ? On ne sait rien de leurs passés ? Comment cette gamine s’est retrouvée avec cet ours ? Pourquoi ce grand voyage ? Ce chouette scénario saura séduire les plus jeunes comme les plus grands.

Le duo fonctionne à merveille. Elma est espiègle et attachante. Elle est pleine de vivacité. Sous ses airs de sauvageonne, elle est très sensible. Quant à Papa Ours, il est tendre et protecteur.
L’esthétique est tout en douceur avec de jolies couleurs pastels. C’est tendre, plein de sensibilité et très agréable à regarder.

Oui, j'avoue j'ai versé ma larme ... 

Réservez vite les 2 tomes d'Elma, une vie d'ours.

 

  • Rocket League, un jeu vidéo pour Nintendo Switch aux éditions Psyonix.

 

Qui aurait cru que mélanger voiture de sport et football dans un jeu vidéo aurait pu donner une telle pépite ? En solo ou en équipe de 2, 3, 4, vous avez de quoi peaufiner votre maîtrise de la manette ou votre cohésion d’équipe ! 

Rocket League ce n’est pas juste une version foot de voitures, non ! Vous avez aussi l’occasion de jouer avec des options « grappin, tornade, etc. » qui viendront très certainement pimenter vos soirées entre amis, en famille ou entre collègues (après le boulot évidemment !).
Possibilité de jouer en local, mais aussi en ligne !

Sur PC, Switch, Xbox ou même PS4, Rocket League fait partie des jeux dits « cross-play » vous permettant de défier vos amis utilisant une console différente de la vôtre ! Plus d’excuses, récupérer vite du boost !

Réservez vite Rocket league pour enflammer vos soirées.

 

  • Eden, de Monica Sabolo, un roman adulte aux éditions Gallimard.

 

C’est une histoire insolite que nous raconte Nita, la narratrice de ce livre, avec ses yeux de jeune fille. Elle nous plonge dans un roman s’approchant du genre « nature writing ». L’endroit exact où se déroule l’histoire ne sera jamais établi, nous savons juste que les protagonistes évoluent dans une réserve. Cette imprécision renforce le sentiment de conte contemporain onirique.

Nouvelle venue avec son père, Lucy est une jeune fille de 15 ans fraîchement débarquée à la réserve. Celle qui attire tous les regards au lycée va vivre un drame lorsqu’elle sera mystérieusement enlevée. Elle sera retrouvée nue et inconsciente quelques jours plus tard au pied d’un arbre. Que lui est-il arrivé? A-t-elle été emportée par les créatures à l’esprit vengeur peuplant la forêt? Dans quel dessein? Il vous faudra un long processus avant de tout comprendre…

Avec cette oeuvre étrange et fascinante, découvrez la plume si particulière de l'autrice française, Monica Sabolo.

Pour découvrir ce qui est arrivé à Lucy, réservez vite Eden de Monica Sabolo. 

 

  • Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Brad Silberling, un film fantastique avec Jim Carrey, Meryl Streep, Jude Law inspiré des livres de Daniel Handler.

 

Suite à un tragique incendie, les enfants Baudelaire se retrouvent orphelins et à la tête d'une immense fortune dont ils pourront bénéficier à la majorité de l’aînée. Mr Poe, banquier et exécuteur testamentaire, va devoir confier les enfants à différents membres de la famille. Mais c'est sans compter sur l'affreux comte Olaf, très intéressé par l'héritage qui va tout faire pour mener à bien son plan loufoque.

Une histoire pleine de rebondissements, de malices et d'humour que Violette, Klaus et Prunille tenteront de surmonter grâce à leur débrouillardise tout en affrontant le deuil de leurs parents.

Une adaptation cinématographique aux décors, costumes et scénario originale et décalée à voir et à revoir.

Petit Bonus : Si les aventures des 3 enfants Baudelaire vous ont plu, retrouvez les dans une série de 3 saisons !

Réservez vite votre film pour votre prochaine soirée en famille.