Aller au contenu principal
x

Des livres et des bébés

Les livres c'est bon pour les bébés, Marie Bonnafé

Marie Bonnafé (psychiatre-psychanalyste) le disait « Les livres c’est bon pour les bébés. ». 

Les livres sont très appréciés des bébés : manipulables, ils racontent aussi des histoires ! Ça tombe bien, Les tout.e.s-petit.e.s les aiment beaucoup ! Et vous, en tant que parents ou professionnel.le.s de la petite enfance, vous lui transmettez à la fois l'envie et le plaisir de lire. 

Pourquoi lire des histoires aux bébés ?

La lecture à voix haute est essentielle à la découverte de la lecture pour le bébé. Ce dernier ne sachant pas lire a besoin d’un.e intermédiaire  entre le livre et lui. D'après l'Association Culturelle Contre les Effets de la Ségrégation (ACCES) « dès sa naissance, le bébé s’attache à la musique de la voix. […] Pour apprendre une langue, il faut l’avoir entendue parler par quelqu’un". Par ailleurs, l'association a également mis en évidence que si l’enfant "a pu, dès sa petite enfance, écouter des récits et jouer avec la langue du raconté, l’enfant, lors des apprentissages, s’attachera mieux à chercher le sens d’un texte". Enfin, la lecture, c'est aussi un moment de partage qui vous permet de créer du lien entre votre enfant et vous. 

Pourquoi des séances de lecture à la média-ludothèque ?

Parce que notre mission est de faire ressentir, développer l’imaginaire et sensibiliser les publics. Quand on parle des publics, on parle aussi des bébés ! Notre rôle, en tant que médiatrices, est de participer au développement de la lecture chez la.le tout.e-petit.e. Et puis nous aimons partager de belles histoires tout simplement !

Comment lire des histoires ?

Lire aux tout-petits à voix haute n’est pas une pratique innée chez l’adulte ! Il faut savoir mettre la bonne intonation, faire vivre le texte et surtout respecter le texte des auteurs et des autrices. Lire à voix haute, c'est un exercice qui demande un peu d'entrainement !

Très sensibles à la question de la lecture chez les bébés, aux liens à tisser entre les professionnel.le.s de la petite enfance et la pratique quotidienne de la lecture auprès des enfants, nous suivons régulièrement des formations pour parfaire nos connaissances et nos pratiques. 

Partant du constat que la pratique de le lecture auprès du très jeune enfants n'était pas une évidence pour chacun.e, nous avons décidé de réunir les différent.e.s acteurs et actrices de la petite enfance lors d'une formation commune autour de lecture auprès des bébés.

Et concrètement, lors d'un accueil bébé-lecteurs, comment ça se passe ?

Pour rendre l’animation ludique et toujours attiser la curiosité du bébé, les bibliothécaires de la séance vont alterner entre lectures, comptines et jeux de doigts. Les comptines jouent sur l’intérêt pour les sonorités et les jeux de doigts pour celui de la gestuelle, le bébé aime découvrir et jouer avec ses mains !

Cette année nous vous proposons une nouveauté sur nos séances de lecture : Éva, notre fée de la fête nous rejoint pour partager nos séances de lecture avec ses rythmes musicaux.