Aller au contenu principal
x

Confiné.e.s mais cultivé.e.s #3

confiné.s

Continuer de se cultiver tout en restant à la maison. C’est le défi auquel font face les musées et les salle de spectacles actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée. Pourtant, ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public.  

Aujourd'hui nous vous en proposons quelques unes :

Concerts, ballets ou musées... depuis votre canapé 

muséoopéraarts et culturefabricabrac

Muséosphère : une plateforme virtuelle à destination des enfants pour découvrir les musées parisiens.

Muséosphère se présente sous la forme d’une plateforme responsive qui propose l’exploration des 14 musées de la Ville de Paris grâce à une visite virtuelle à 360° de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses oeuvres via des contenus pédagogiques adaptés.

Découvrez Muséopshère


Paris Musées : laissez vous guider !

Les 14 institutions de Paris Musées sont fermées depuis le 14 mars, il existe toutefois de nombreuses solutions pour visiter leurs collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre… Que vous soyez confiné.e.s chez vous, parents d’enfants déscolarisés ou amateur.trice.s d’art en manque de découvertes, Paris Musées s’invite sur vos écrans de mille façons. 

Suivez le guide !


Les spectacles  de l’opéra de Paris à découvrir en ligne

L’Opéra national de Paris rend accessible gratuitement en ligne dans le monde certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité sur operadeparis.fr.

En route pour l'opéra de  Paris


Google arts & culture : des sites d'exception, comme si vous y étiez

Une visite de la Tour Eiffel, des pyramides d'Egypte, de la statue de la Liberté, de la grotte Chauvet... Sans décoller de votre canapé ?

Google Arts & Culture vous permet de visiter des expositions de qualité, de zoomer sur des œuvres d'art pour profiter d'un niveau de détail extraordinaire et de découvrir des milliers d'histoires, de photos, de vidéos et de manuscrits.

Partez à l'aventure


FABRICABRAC : une appli pour créer avec les oeuvres de la BNF 

Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aîné.e.s ! En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF...

Disponible sur  Android ou IOS 


Quand les filles s'en mèlent : des histoires pour petit.e.s et grand.e.s

estherculottéeson sl'a raconte

Culottées :  quand les héroïnes de Pénélope Bagieu s’animent

Découvrez la série animée adaptée de la BD de Pénélope Bagieu, Culottées.

Des portraits de femmes pionnières, libératrices et inspirantes. Avec Culottées, Pénélope Bagieu raconte le parcours de 30 femmes de tous les continents, la plupart méconnues en France, qui ont bravé des interdits et surmonté des obstacles pour faire avancer la société.

L'intégrale de la série

Les cahiers d'Esther : la série animée qui décoiffe (avec plein de gros mots à l'intérieur !)

Si vous ne l'avez pas vue sur Canal, la première saison  des Cahiers d'Esther est disponible sur Youtube.  Dans les albums comme dans le dessin animé, Riad Sattouf fait entendre la voix d’Esther en adaptant fidèlement en BD les récits de la jeune fille. Impossible de ne pas être frappé.e et amus.é.e par la vision violemment matérialiste de cette enfant de 10 ans. 

L'intégrale de la saison  1

On s'la raconte :  des histoires et des bibliothécaires dans des vidéos

Quand les bibliothécaires sont confinées, elles trouvent de nouveaux moyens pour vous faire partager leurs livres préférés.

Chaque jour, nous vous proposons une lecture dans un podcast à retrouver sur notre chaîne youtube.

On s l'a raconte